Trois toiles de Pietro Longhi ont pour titres : La (ou Les) Fileuse(s). Mais
en réalité, les " fileuses " n'ont vraiment rien de
professionnel et elles n'ont d'autre but que d'attirer sur elles l'attention.
Dans " La filatrice " tableau exposé à la fondation
Querini, la fileuse montre le sein gauche qui sort de son corset délacé,
à la manières des courtisanes de l'époque.
Dans " Le filatrici " exposé à la fondation Querini,
les deux fileuses sont décidément vêtues trop à la
dernière mode pour être de véritables ouvrières.
L'expression du pauvre gardien de vaches sur leur passage est un mélange
de surprise et d'admiration.
Dans " Le filatrici ", autre tableau exposé à la Ca'
Rezzonico, la fileuse de premier plan vous regarde droit dans les yeux, l'autre
est attentive au jeune homme au chapeau tandis qu'une vieille qui est certainement
l'entremetteuse s'occupe de la cheminée. La scène se passe dans
une taverne et il est probable que les deux filles sont à la recherche
de clients.
Trois autres tableaux conservés eux aussi à Ca' Rezzonico mettent
en scène les mêmes personnages. Dans " L'allegria coppia"
la jeune femme boit un verre de vin et discute avec un potentiel client. Dans
" Le lavandaie " l'entremetteuse tient dans les mains la quenouille.
Dans " La polenta ", réapparaît le personnage du jeune
musicien.
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Filatrice | Filatrici (Querini) | Filatrici (Rezzonico) | Allegria coppia | Lavandaie |
Polenta |