SCANDALE A LA PREMIERE BIENNALE DE VENISE

Le 10 avril 1895, "Il Supremo Convegno" œuvre de Giacomo Grosso, artiste renommé, alors professeur à l'Accademia Albertina de Turin est exposée à la première Biennale de Venise. A peine sorti de sa grande caisse, le tableau stupéfie ceux qui le regarde : Situé à l'intérieur d'une église, il représente une chambre ardente avec un cercueil et un cadavre au tour duquel cinq femmes sont totalement nues. Les intentions du peintre étaient de représenter la fin d'un Don Juan. Si pour celui qui devait exposer l'œuvre, l'unique préoccupation venait des contrastes de couleurs qui pouvaient naître avec les tableaux voisins, au contraire pour le président de d'exposition c'était le sujet même qui pouvait offenser la morale des visiteurs.

En peu de jours, la nouvelle fit le tour de la cité. On n'avait toujours pas trouvé de place pour le tableau et le maire Riccardo Selvatico décida de soumettre le cas à une commission. La réponse arriva par le biais d'une lettre d'Antonio Fogazzaro, un des membres de la commission : "Nous répondons non, le tableau n'outrage pas la morale publique".

Reproduction du tableau en couleurs

Le tapage fut cependant énorme, le pape et la patriarche de Venise jetèrent l'anathème sur l'œuvre, tous les journaux en parlèrent et la foule se précipita en masse à l'exposition que l'on surnomma la "Biennale di Grosso". Aujourd'hui le tableau n'existe plus parce qu'il brûla dans l'incendie d'un navire qui le transportait outre Atlantique.