SCANDALE A LA PREMIERE BIENNALE DE VENISE
Le 10 avril 1895, "Il Supremo Convegno" uvre de Giacomo Grosso,
artiste renommé, alors professeur à l'Accademia Albertina de Turin
est exposée à la première Biennale de Venise. A peine sorti
de sa grande caisse, le tableau stupéfie ceux qui le regarde : Situé
à l'intérieur d'une église, il représente une chambre
ardente avec un cercueil et un cadavre au tour duquel cinq femmes sont totalement
nues. Les intentions du peintre étaient de représenter la fin
d'un Don Juan. Si pour celui qui devait exposer l'uvre, l'unique préoccupation
venait des contrastes de couleurs qui pouvaient naître avec les tableaux
voisins, au contraire pour le président de d'exposition c'était
le sujet même qui pouvait offenser la morale des visiteurs.
En peu de jours, la nouvelle fit le tour de la cité. On n'avait toujours pas trouvé de place pour le tableau et le maire Riccardo Selvatico décida de soumettre le cas à une commission. La réponse arriva par le biais d'une lettre d'Antonio Fogazzaro, un des membres de la commission : "Nous répondons non, le tableau n'outrage pas la morale publique".
Reproduction du tableau
en couleurs
Le tapage fut cependant énorme, le pape et la patriarche de Venise jetèrent
l'anathème sur l'uvre, tous les journaux en parlèrent et
la foule se précipita en masse à l'exposition que l'on surnomma
la "Biennale di Grosso". Aujourd'hui le tableau n'existe plus parce
qu'il brûla dans l'incendie d'un navire qui le transportait outre Atlantique.